






La Ferme de Rumaucourt






Les Lapins
A la Ferme de Rumaucourt, vous trouverez différentes races de lapins de grande taille. Au tout début, l'elevage a commencé fin 2014 par des lapins croisés bélier Francais, remplacés par la suite par des races pures, Rex, Bleu de Vienne, Argenté de Champagne, Fauve de Bourgogne.... ils sont vaccinés à l'age de 4 mois contre la VHD et la mixomatose pour les jeunes, et une fois par an ensuite au printemps pour les reproducteurs. En voici quelques photos :
l'Argenté de Champagne



Pour la saison 2016, un trio d'Argentés de Champagne a été acquis.
l'Argenté de Champagne est un lapin qui a la particularité d'etre noir au stade juvénile et de grisonner par la suite vers 3 mois.Adulte, il pèse entre 4 et 5.5 kg. Autrefois, l'argenté de Champagne était élevé pour sa fourrure dont la couleur argentée était très appréciée. Elle n'est plus du tout exploitée aujourd'hui, et ce lapin s'est reconverti dans la production de viande. Il possède pour cela de bonnes aptitudes, avec un rendement des carcasses pouvant atteindre 62 %, et une viande fine de qualité. Même s'il n'a pas la croissance des races géantes, il compense par une bonne prolificité (en moyenne 8 lapereaux par portée, avec souvent un mort-né). Les lapins peuvent être mis à la reproduction à partir de 7 ou 8 mois. C'est une race docile, qui peut également être élevée comme animal de compagnie. Comme son nom l'indique, il est originaire de la région Champagne et il faut savoir qu'il fait partie d'un programme de sauvergarde de la race par l'INRA car il n'en reste plus beaucoup en France.



Le Bleu de Vienne
Pour la saison 2016, un trio de Bleu de Vienne a été acquis. Adulte il pèse entre 3.5 et 5.5 kg. Le bleu de Vienne est une race de lapin domestique originaire d’Autriche. Il se caractérise par sa robe de couleur bleu ardoise. On le rencontre principalement en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas.C’est un lapin docile. Il peut être mis à la reproduction à l’âge de 10 à 12 mois. On compte 6 à 14 lapereaux par portée, avec une moyenne de 9
Le Fauve de Bourgogne


Bientot, arrivage du male en provenance de Bretagne
Pour la saison 2016, un trio de reproducteurs Fauve de Bourgogne, l'un des plus fréquents dans notre Région Nord Pas de Calais. Ici, les deux femelles ont été scrupuleusement choisies et le male provient de Bretagne afin de ramener du sang neuf dans les souches locales et d'éviter la consanguinité. Le Fauve de Bourgogne est une race de lapin domestique, d'origine française. Elle est apparue en Bourgogne au début du xxe siècle, puis s'est répandue dans l'ensemble du territoire français, notamment grâce à sa vitesse de croissance très importante. Aujourd'hui la Fédération française de cuniculture estime qu'il s'agit de la race comptant le plus d'éleveurs amateurs en France.Ce lapin de taille moyenne à la couleur fauve caractéristique est élevé comme animal de compagnie ou pour la production de viande. Il forme un cheptel important, en augmentation.Le Fauve de Bourgogne a des origines très anciennes, et on trouve depuis des siècles des lapins de couleur roux en Bourgogne. Ce lapin était élevé en nombre, dans cette région essentiellement, pour sa rusticité, sa précocité et la finesse de sa chair. On l'élevait en effet dans le but d'obtenir rapidement un bon poids de viande.Le Fauve de Bourgogne atteint sa taille adulte vers cinq mois et peut commencer à se reproduire dès cinq ou six mois. La prolificité est toutefois moyenne (entre sept et neuf petits par portée), même si le nombre de portées est de quatre ou cinq par an, voire huit en élevage intensif. Très sociable, il fait un excellent animal de compagnie.Riche en viande de qualité, c'est un lapin trapu, et résistant en raison de sa rusticité. Sa croissance est très rapide : il atteint généralement le poids d'environ 3 kilos vers trois ou quatre mois. Son poids idéal selon le standard français se situe, comme pour toutes les races moyennes, entre 4 kilos et 4,5 kilos
Le Grand Rex








Pour la saison 2016, 2 males et 6 voir 7 femelles rex grande race ont été selectionnés. La femelle zibeline Bleue a été achetée en 2015, elle a deja fait 2 belles portées de 6 et 10 jeunes l'an passé, elle sera conservée pour la saison 2016. les 4 tricolores (nés a l'élevage en 2015) sont issus d'un croisement tricolore*tricolore (parents originaires d'élevages différents) les dalmatiens noirs sont issus d'un croisement zibeline bleu*tricolore égalements issus d'élevages différents.
La femelle dalmatien bleue a été achetée là aussi chez un éleveur différent, en novembre 2015 pour travailler le bleu et apporter du sang neuf.
Le lapin rex pèse entre 4.5 et 4.75 kg. Il possède un caractère phénotypique qui provoque une variation pileuse chez le Lapin domestique (Oryctolagus cuniculus). Ce caractère est issu d'une mutation génétique spontanée qui, à l'inverse du lapin angora, donne aux individus une fourrure duveteuse, très dense et courte, ayant l'aspect du velours et composée uniquement de fin duvet de 16 à 20 mm de haut. Depuis 1924, le lapin rex est une race officielle française présentant ce caractère.
Il faut attendre 1979 pour que des chercheurs de l’INRA de Toulouse, puis de l'INRA de Poitou-Charentes s’intéressent au lapin Rex, réputé peu prolifique et sujet aux maladies.


Les reproducteurs tricolores ont été revendus en 2015 afin d'éviter la consanguinité








Sur ces photos, quelques autres lapins nés à l'élevage en 2015 pour certains ou achetés pour d'autres puis vendus pour diverses raisons. on peut y voir du noir, du dalmatien noir, du blanc à yeux roses (achetée et perdue lors d'une gestation qui s'est mal passée) du castor (acheté puis donné a un ami car je ne souhaitais pas le conserver pour la reproduction), et du japonais (tacheté gris et marron). il existe encore de nombreuses couleur (dalmatien havane que j'aimerai acquérir d'ailleurs, havane, chinchilla, zibeline brun....
Le Bélier Francais

Nouveaux arrivants pour décembre: un jeune male bélier francais blanc de l'année et une femelle bleue de 2014, tous deux porteurs de nombreuses autres couleurs. j'ai hate! poids adulte du pere du male 8.8 kg!
Les installations
Une pièce d'élevage a été aménagée courant 2015 afin d'optimiser l'élevage. Espace aéré, a l'abri des courants d'air, et des intempéries, pour le confort des lapins, et aussi de l'éleveur en période d'hiver!. Cette batterie de clapiers a été posée sur une dalle béton, avec un systeme de récupération des urines. Au dessus du local, un grenier a foin a été aménagé pour stocker la paille et le foin pour l'année. La prochaine étape sera certainement l'aménagement d'un second local pour développer d'autres races comme le bélier francais, le géant des flandres le hollandais, le géant papillon ou d'autres encore.... également en projet, l'automatisation des abreuvoirs par un réservoir d'eau relié a des pipettes ainsi qu'un silo de stockage de granulés.... à suivre...

32 clapiers en 3 éléments, 18 dans la piece d'élevage pour les reproducteurs, 8 à l'extérieur pour les jeunes sevrés et 6 pour quarantaine dans un batiment a part.


