






La Ferme de Rumaucourt






La ferme de Rumaucourt c'est aussi un petit élevage familial de poules de races naines. Voici les photos de nos géniteurs:
La Batham de Pékin


Pour le moment, seuls un coq noir et une poule porcelaine sont a l'élevage. dès que possible, deux ou trois poules d'autre couleur viendront rejoindre les rangs.
La pékin est originaire de Chine. Elle a été importée en Angleterre vers 1843 et s'y est vite répandue. Elle a été améliorée par les anglais et les américains. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pékin n'est pas la version naine de la cochin. il existe une variété à plumage frisé.
la batham de Pékin fait entre 700 et 850g, et pond des oeufs de 35g en moyenne.

La Java naine




Nous avons acquis en 2014 un coq porcelaine ainsi que 2 poules gris cendré, une blanche et une porcelaine provenants de 2 élevages différents. Avec celles ci, nous avons gardé 3 poules noires nées en 2015 sur le site.
La Sabelpoot

Un couple Sabelpoot millefleur a été acheté l'an passé et nous avons conservé 2 jeunes poules nées en 2015. pour 2016, il ya aura donc 1 coq et 3 poules a la reproduction.
La poule Sabelpoot est une poule naine d'ornement originaire des Pays-Bas. C'est une race assez commune.
La Padoue

Petit cadeau de mon grand pere en 2015: un couple de Padoue chamoisée. deux jeunes sont nés a l'élevage, mais suite a l'introduction d'une nouvelle éspèce l'Appenzelloise qui nous ont été offertes, nous avons malheureusement perdu pas mal de nos poussins, dont les Padoue. Il faut toujours etre extrèmement vigilant quand vous ramenez des animaux de l'éxtérieur. aujourd'hui, avec la quarantaine, les risques devraient etre plus limités mème si l'on est jamais à l'abri d'un porteur sain. Pour 2016, je devrais théoriquement bientot récupérer une seconde poule.
C'est une Volaille de type fermier de taille moyenne, au port fier et relevé avec une grande huppe pleine et une barbe et des favoris bien développés, d'origine indéfinie, issue de vieilles volailles de campagne européennes. Plumage lisse et serré au corps. Elle est de tempérament tranquille et familier, mais s'affole quand elle est approchée car elle a un champ de vision restreint du à la présence de sa huppe.
C'est une volaille purement ornementale, du fait que sa huppe volumineuse, sa barbe épaisse et ses favoris la rendent relativement vulnérable à l'humidité. Elle est cependant classée comme pondeuse honnête, mais piètre couveuse. Elle peut revêtir des coloris surprenants comme la robe chamois à liseré blanc, et se rencontre couramment en forme naine.
Seules les naines peuvent avoir le plumage frisé.
Grande race : Elle pond ~120 œufs par an.
Naine : Elle pond ~100 œufs par an.


La Nagasaki / Chabot


En 2014, nous avons acquis 1 coq splash, un blanc, ainsi qu'une poule noire, une gris cendrée et 2 couleur coucou. 2 élevages différents pour ne pas avoir de consanguinité et travailler une souche. Cette espèce a particulièrement bien reproduit en 2015, les poules sont d'ailleurs de bonnes couveuses et de bonnes mères adoptives. pour 2016, nous avons gardé un jeune coq blanc, le coq splash, 3 des poules adultes, et 5 jeunes poules de 2015. le reste n'a pas été conservé. (il faut bien se limiter meme si c'est difficile.) Peut etre meme que certaines de ces poules seront échangées contre des Sebright si l'occasion se présente.
La Chabo est une très jolie race de poule naine d'ornement, très répandu dans les expositions en France et en Europe; Elle se distingue des autres races par son gène « pattes courtes», une grande crête et une queue très longue portée haute, 1/3 au-dessus de la tête, surtout chez le coq. Le port du dos est horizontal et l'allure ramassée. La poule est très docile et bonne couveuse. C'est une bonne pondeuse pour une naine.
Les ailes sont tombantes, touchant le sol.
La Chabo est une vraie naine, elle n'a pas d'équivalent en grande race.
La coucou des Flandres naine




La barbue d'Anvers
La race naine a été reconnue ces dernières années, elle est originaire de la coucou des Flandres grande race. Nous avons acheté un couple en 2014, il a donné quelques jeunes en 2015, et de ces jeunes, 4 poules et 2 coqs ont été conservés. le coq adulte a été revendu pour ne pas le raccoupler avec ses filles, et un nouveau coq encore plus petit a été réintroduit nous permettant de travailler encore plus sur l'aspect petite taille pour 2016. La grande race est originaire des Flandres comme son nom l'indique. les poules sont plus sombres que les coqs ce qui permet de les différencier très tot. C'est un bonne pondeuse qui fait des oeufs de 70-75 g environ malgré sa petite taille.


Deux poussins nous ont été offerts en 2015, mais il s'est avéré que c'est 2 poules. nous cherchons donc un beau coq pour ces dames pour la saison 2016.
Vous souhaitez acquérir l'une de nos races de poules, contactez nous :
